
Auteurs : Nicole
Catheline, Jean Yves Chagnon, Geneviève Djénati, Véronika Taly, Anne Tassel,
Catherine Weismann-Arcache – psychologues cliniciens spécialistes de l’enfance
et de l’adolescence.
Ce livre reprend les actes de la
18e journée annuelle organisée par la CLINAP, journée consacrée à l’examen psychologique de l’enfant et
de l’ado, portant sur le décrochage scolaire. Il s’agit de discuter de la problématique du décrochage, à travers
un observatoire qui est le bilan psychologique.
Les auteurs abordent la question du décrochage dans sa dimension
psychologique et défendent une perspective
psychopathologique dans
laquelle la dynamique psychique et relationnelle de l’élève est prise en
compte.
JY Chagnon, Pr. de psychologie clinique et de psychopathologie
défend l’idée que la psychopathologie clinique d’orientation psychanalytique peut
participer à la prévention en contribuant à la recherche des causes. Cette
approche permet de montrer la complexité des parcours individuels.
Il s’agit de témoigner de la
subjectivité et de l’intersubjectivité à l’œuvre dans ces processus : la psychopathologie clinique apporter une
reconnaissance des modes de percevoir, penser, s’affecter, fonctionner d’un
sujet singulier.
Il ne s’agit pas de considérer
que tous les décrocheurs souffrent de troubles psychopathologiques mais qu’il est essentiel de prendre en compte la dynamique psychique et
relationnelle de l’élève, toujours singulière. Dans cette perspective, le bilan
psychologique est un outil majeur d’analyse et de soutien à l’action, de
prévention et de soin, nécessairement pluridisciplinaire qu’implique cette
réalité complexe.
Deux exemples de bilans
psychologiques d’élève décrocheurs sont présentés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire