lundi 9 octobre 2017

"Le décrochage scolaire - Approche clinique et psychopathologique" Ed. In Press, 2017



 

Auteurs : Nicole Catheline, Jean Yves Chagnon, Geneviève Djénati, Véronika Taly, Anne Tassel, Catherine Weismann-Arcache – psychologues cliniciens spécialistes de l’enfance et de l’adolescence.

Ce livre reprend les actes de la 18e journée annuelle organisée par la CLINAP, journée consacrée à l’examen psychologique de l’enfant et de l’ado, portant sur le décrochage scolaire. Il s’agit de discuter de la problématique du décrochage, à travers un observatoire qui est le bilan psychologique. 
Les auteurs abordent la question du décrochage dans sa dimension psychologique et défendent une perspective psychopathologique dans laquelle la dynamique psychique et relationnelle de l’élève est prise en compte. 

JY Chagnon, Pr. de psychologie clinique et de psychopathologie défend l’idée que la psychopathologie clinique d’orientation psychanalytique peut participer à la prévention en contribuant à la recherche des causes. Cette approche permet de montrer la complexité des parcours individuels.

Il s’agit de témoigner de la subjectivité et de l’intersubjectivité à l’œuvre dans ces processus : la psychopathologie clinique apporter une reconnaissance des modes de percevoir, penser, s’affecter, fonctionner d’un sujet singulier.

Il ne s’agit pas de considérer que tous les décrocheurs souffrent de troubles psychopathologiques mais qu’il est essentiel de prendre en compte la dynamique psychique et relationnelle de l’élève, toujours singulière. Dans cette perspective, le bilan psychologique est un outil majeur d’analyse et de soutien à l’action, de prévention et de soin, nécessairement pluridisciplinaire qu’implique cette réalité complexe.


Deux exemples de bilans psychologiques d’élève décrocheurs sont présentés.  

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