lundi 9 octobre 2017

"L'Enfant et la peur d'apprendre". Serge BOIMARE. Ed Dunod, 2014 (3eme édition)


 
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Résumé du livre : L'ouvrage est consacré aux principales techniques de remédiation psychologiques à mettre en œuvre auprès des enfants en situation d'échec scolaire grave. Il propose des méthodes psychopédagogiques à caractère analytique pour permettre à l'enfant de mobiliser à nouveau ses processus cognitifs en surmontant inhibitions et blocages liés à la peur d'apprendre.

 
Introduction : La peur d'apprendre donne un autre sens à l'échec scolaire et à ses désordres. Et cela ouvre des pistes pour beaucoup d'enfants qui ont épuisé les « remédiations cognitives » et qui persistent dans l'opposition et le refus.
Avec « L’enfant et la peur d’apprendre », Serge Boimare nous éclaire sur l’appareillage psychique que les enfants doivent mobiliser pour accepter d’apprendre. Apprendre s’explique d’abord pour cet auteur non pas comme un processus de traitement d’informations nouvelles par ajout ou par arrimage du nouveau à l’ancien, mais comme un processus de restauration de l’imagerie narcissique.

- Importance de l'outil de médiation culturelle comme suport psychopédagogique. ( Utilise contes, mythologie grecques, bible...)

Conclusion perso:
Importance en tant que PsyEn :
Cette lecture peut permettre de porter un autre regard sur les jeunes qui nous sont envoyés, dans le cas d’élèves en échec scolaires. Les considérer dans un ensemble global et non seulement face à des déficits d’apprentissages.
On pourrait s’interroger sur les craintes et les peurs de ces élèves que sous-tendent les situations scolaires échouées.
La question soulevée également peut porter sur les propositions de remédiation faites auprès de l’équipe éducative lorsqu’il semblerait qu’il existe un blocage pour des élèves dont aucuns troubles cognitif est avéré.
Cependant le cadre scolaire d’intervention dans un établissement général limite de fait les propositions.Pourquoi ne pas développer le cadre de l’AP, café débat.
Ouverture sur proposition extérieure psychopédagogue.



Renvoie aussi à la place de la culture==> Parcours Culturel que remet le ministère pouvant être un support de médiation pour reprendre le sens des apprentissages.
Toutefois en tant que PsyEN, l’approche analytique repose la question du cadre des entretiens et de la formation de psychologue.


Cette lecture peut permettre de porter un autre regard sur les jeunes qui nous sont envoyés, dans le cas d’élèves en échec scolaires. Les considérer dans un ensemble global et non seulement face à des déficits d’apprentissages.
On pourrait s’interroger sur les craintes et les peurs de ces élèves que sous-tendent les situations scolaires échouées.
La question soulève également peut porter sur les propositions de remédiation faites auprès de l’équipe éducative lorsqu’il semblerait qu’il existe un blocage pour des élèves dont aucuns troubles cognitif est avéré.
Cependant le cadre scolaire d’intervention dans un établissement général limite de fait les propositions.Pourquoi ne pas développer le cadre de l’AP, café débat.
Ouverture sur des possibilités d'aide extérieure via les psychopédagogue.

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